Un plat classique de la cuisine française, les rognons de bœuf à l’ancienne offrent une explosion de saveurs riches et rustiques. Cette recette revisitée vous guide pas à pas pour préparer ce mets traditionnel à la maison, avec une sauce au vin blanc et des champignons.
Rincez soigneusement les rognons sous l’eau froide, retirez les parties grasses et les membranes. Coupez-les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les échalotes et l’ail, faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
Ajoutez les tranches de rognons dans la poêle, faites-les cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez-les et réservez.
Dans la même poêle, ajoutez les champignons et faites-les cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
Saupoudrez la farine sur les champignons, mélangez bien pour enrober et laissez cuire 1 à 2 minutes.
Déglacez avec le vin blanc en grattant les sucs du fond de la poêle avec une cuillère en bois. Laissez réduire de moitié.
Ajoutez le bouillon de bœuf, remettez les rognons dans la poêle. Salez, poivrez, puis laissez mijoter à feu doux 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Avant de servir, saupoudrez de persil frais haché pour apporter de la fraîcheur.