Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs et la levure activée.
Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, puis incorporez progressivement le beurre mou. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Formez une boule, placez-la dans un bol légèrement fariné, couvrez d’un torchon et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte et formez un disque d’environ 20 cm de diamètre. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la brioche avec le mélange jaune d’œuf et lait, parsemez de sucre perlé et enfournez 20–25 minutes. Laissez refroidir complètement.
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena.
Versez le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant, puis remettez dans la casserole. Faites cuire à feu doux jusqu’à épaississement.
Hors du feu, incorporez le beurre mou, couvrez au contact et laissez refroidir.
Montez la crème liquide froide en chantilly ferme.
Détendez la crème pâtissière refroidie au fouet, puis incorporez délicatement la chantilly. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
Coupez la brioche refroidie en deux horizontalement.
Garnissez généreusement la base avec la crème Tropézienne à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule.
Refermez avec le dessus de la brioche et saupoudrez de sucre glace avant de servir.