Ce cabillaud épicé au poireau et lait de coco allie la douceur du lait de coco à la fraîcheur du poireau et au piquant subtil des épices. Un plat sain, équilibré et parfumé, idéal pour un dîner léger et gourmand aux saveurs exotiques.
1cuillère à soupepâte de curry rouge (ou 1 c. à café de curry en poudre)
1cuillère à cafépaprika doux
1/2cuillère à cafécurcuma
1pincéepiment (optionnel)
400mllait de coco
100mlbouillon de légumes ou d’eau
1cuillère à soupesauce soja ou tamari
1cuillère à caféjus de citron vert
sel et poivre, au goût
coriandre fraîche, hachée (pour garnir)
zestes de citron vert (pour garnir)
graines de sésame ou noix de cajou concassées (optionnel)
riz basmati ou quinoa pour accompagner
Instructions
Émincez les poireaux et l’oignon, hachez l’ail et râpez le gingembre. Préparez les filets de cabillaud en les assaisonnant légèrement de sel et de poivre.
Dans une grande poêle, chauffez l’huile à feu moyen. Ajoutez les poireaux et l’oignon, puis faites-les revenir 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Ajoutez l’ail, le gingembre, la pâte de curry, le paprika, le curcuma et le piment. Mélangez bien et laissez cuire 1 minute pour libérer les arômes.
Versez le lait de coco et le bouillon de légumes. Ajoutez la sauce soja et le jus de citron vert. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux pour épaissir légèrement la sauce.
Déposez délicatement les filets de cabillaud dans la sauce, couvrez et laissez cuire 8 à 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que le poisson soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.
Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement avec un peu de sel, de poivre ou de citron vert selon votre goût.
Servez le cabillaud bien chaud sur un lit de riz basmati ou de quinoa, nappé de sauce coco aux poireaux.
Parsemez de coriandre fraîche, de zestes de citron vert et, si souhaité, de graines de sésame ou de noix de cajou pour une touche croquante.